Nigelle Sativa huile
Nigelle sativa Huile flacon de 60 ml
prix 12 €
possibilité de l'obtenir en litre
un litre représente l'équivalent de 18 flacons
(Ce qui peut représenter jusqu'à 50 % de réduction sur le prix d'un flacon)
nous contacter pour connaitre le prix au litre et la disponibilité
Pour tout connaitre sur la Nigelle SATIVA son utilisation, ses propriétés, vous êtes au bon endroit.
Et, si malgré toutes ces informations quelques interrogations demeure, appelez-moi
Pour tout connaître sur la Nigelle SATIVA son utilisation, ses propriétés, vous êtes au bon endroit.
Et, si malgré toutes ces informations quelques interrogations demeurent, appelez-moi ! CONTACTER
La Nigelle, que l'on appelle aussi cumin noir, est une plante aromatique de la famille des renonculacées. Ses graines noires, auxquelles elle doit son nom, sont comestibles. Souvent utilisée en cuisine comme épices, elle possède également de nombreuses vertus médicinales, plus ou moins connues. Elle nettoie le corps de ses toxines, stimule la régénération cellulaire, renforce le système immunitaire et détruit les bactéries.
Définition
La nigelle cultivée (Nigella sativa) est une herbacée annuelle de la famille des renonculacées, originaire de l'Eurasie. La plante est reconnaissable à sa tige dressée, pouvant atteindre 60 cm de hauteur, ses feuilles divisées en petites lanières courtes et ses fleurs avec 5 ou 6 pétales. Ces derniers peuvent être de couleurs variées, allant du bleu au blanc, en incluant le rose. Elle fleurit au cours des mois de juin et juillet. Elle est principalement cultivée dans les régions méditerranéennes, en Asie occidentale, en Arabie saoudite, au Soudan et en Éthiopie. Ce sont les graines qui sont utilisées en phytothérapie, dont l'huile est obtenue par pression à froid. Elle se présente aussi sous diverses formes et préparations : gélules (compléments alimentaires), crèmes, tisanes
Bienfaits
Utilisation interne
Excellent complément alimentaire, dédié à l'équilibre interne.
Nombreuses propriétés curatives : digestive, diurétique, stimulante, antioxydant, galactogène (elle active la sécrétion de lait chez les femmes qui allaitent), analgésique et antiallergique.
Stimule le système immunitaire, fait baisser le mauvais cholestérol et prévient l'hypertension artérielle.
Une consommation régulière de cumin noir peut réduire le taux de sucre dans le sang et la résistance à l'insuline, ce qui en fait un remède efficace pour éviter les diabètes de type 2.
Utilisation externe
Vertus anti-inflammatoires et calmantes de l'huile essentielle.
Diminue les maux de tête, les vertiges et les douleurs articulaires en applications locales ou en massages.
Soigne les rhumes, les douleurs dentaires (en bains de bouche) et les problèmes de peau (psoriasis, acné, eczéma, brûlures).
Traite l'acné ou les problèmes cutanés et améliore le teint.
Indications thérapeutiques usuelles
L'action anti-infectieuse de la nigelle permet de traiter les problèmes respiratoires, biliaires et urinaires. Son effet drainant contribue à l'élimination des toxines dans les intestins et les poumons. Ainsi, elle renforce et protège les voies respiratoires contre toutes sortes d'agressions extérieures.
Autres indications thérapeutiques démontrées
La nigelle contient de nombreux composants naturels (vitamines, enzymes, oligo-éléments ou encore oméga-6 et oméga-3 végétaux), dont les bienfaits sur la santé sont largement démontrés par la science, depuis plus de quarante ans. En synergie les uns avec les autres, ces composants permettent de booster le système immunitaire et préviennent les infections et les allergies. L'huile de nigelle est un complément alimentaire indiqué pour faire le plein d'énergie, lors des changements de saison. Faire deux cures pendant trois semaines chaque année permet de renforcer son système immunitaire et d'améliorer son bien-être en général.
Histoire
Les propriétés curatives de la nigelle sont connues depuis fort longtemps. Les plus anciennes données sur sa culture et son utilisation remontent à l'époque de l'ancienne Égypte. D'ailleurs, de l'huile de nigelle aurait été retrouvée dans la tombe de Toutankhamon. En arabe, la nigelle est appelée " Habbatul baraka ", ce qui signifie "graines de la bénédiction". Elle se rencontre traditionnellement au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, où elle est utilisée pour ses étonnantes qualités de guérison de nombreuses pathologies, bienfaits validés par la littérature biomédicale. Plus de 450 études publiées y font référence, depuis 1964. Autant dire que la science moderne a confirmé les bienfaits de la graine de nigelle.
Utilisation et posologie
La forme la plus utilisée en phytothérapie est l'huile de nigelle. Mais il existe aussi des gélules, utilisées comme compléments alimentaires.
Pour un adulte : prendre 1 à 3 cuillères à café, pures ou avec du miel, du lait ou tout autre aliment, au cours du repas ou 1 cuillère à soupe, le soir au coucher, pour des cures de trois mois.
Pour un enfant de moins de 12 ans, une demi-cuillère à café par jour suffit, tandis qu'un enfant de plus de 12 ans pourra prendre 1 cuillère à café par jour.
Elle peut être mélangée à des jus de fruits, du lait, de l'eau, etc. Par exemple, on pourra consommer un mélange d'une cuillère à soupe d'huile essentielle de nigelle avec un yaourt, pour calmer une diarrhée.
En usage externe, l'huile de nigelle est utilisée généralement pure, en application locale et plusieurs fois par jour. Il est aussi possible de l'intégrer à ses produits cosmétiques. Elle peut également être ajoutée à de l'eau bouillante, avant d'être inhalée. Les graines écrasées peuvent être employées en cataplasmes, pour traiter certains problèmes de la peau.
Précautions d'emploi
Elle ne présente ni contre-indications, ni effets indésirables, ni interactions avec d'autres plantes médicinales, compléments ou médicaments.
L’avis du médecin Dr Laure Martinat
"La nigelle est une plante à laquelle on ne pense pas souvent alors même qu’elle a des propriétés très intéressantes qui sont confirmées dans de nombreuses études. En particulier, on peut retenir qu’elle a un intérêt certain dans la prise en charge du diabète et des maladies cardiovasculaires en raison de ses effets sur les troubles de la glycémie et de la lipémie. Il ne faut pas oublier qu’elle peut être un complément intéressant en oncologie, non seulement par ses effets antitumoraux mais aussi par ses effets néphroprotecteurs et cicatrisants, des vertus non négligeables du fait de la toxicité bien connue de certains traitements anticancéreux. Elle est en outre très bien tolérée en général."
Que dit la recherche ?
En oncologie
Antitumoral
De très nombreuses études se sont intéressées aux bénéfices antitumoraux potentiels de la thymoquinone, l’un des principes actifs. La majorité des études ont été réalisées in vitro sur des cultures de cellules tumorales. Ces travaux ont montré que la thymoquinone avait des vertus cytotoxiques, empêchait la migration, la prolifération et l’invasion cellulaire, induisait l’apoptose (auto-destruction des cellules anormales) et avait un effet anti-angiogénique (lutte contre la croissance tumorale par inhibition de la formation de nouveaux vaisseaux sanguins). Ces travaux ont été réalisés sur des cellules de différents cancers : poumon, col de l’utérus, vessie, glioblastome (tumeur cérébrale), sein, côlon notamment.
A noter que la thymoquinone a montré aussi un effet synergique avec un médicament anticancéreux utilisé dans le traitement du glioblastome.
Prévention de la toxicité chimio-induite
Une étude réalisée sur modèle animal (rongeur) publiée en 1997 a montré que l’administration de l’un des principes actifs de la nigelle, la thymoquinone, avant et après l’administration d’une chimiothérapie anticancéreuse à base de cisplatine permettait de réduire la néphrotoxicité induite par ce traitement : diminution significative des taux d’urée, de créatinine, amélioration du débit de filtration glomérulaire rénal. Ces résultats ont été également confirmés par analyse anatomopathologique des reins (analyse du tissu rénal). A noter que l’activité antitumorale du cisplatine a également été potentialisée.
Ces résultats ont été confirmés dans d’autres études réalisées par la suite.
En endrocrinologie
Diabète de type 2
Des études confirment une action antidiabétique avec amélioration des différents paramètres métaboliques : glycémie à jeun, glycémie post-prandiale (après les repas), l’HbA1c (ou hémoglobine glyquée, un paramètre de surveillance de l’équilibre de la glycémie sur 3 mois). La nigelle diminue également la résistance à l’insuline et la thymoquinone augmente la sécrétion d'insuline. Par ailleurs, les propriétés antioxydants de la nigelle réduisent le stress oxydatif ce qui aurait un impact favorable en cas de diabète de type 2 par facilitation de la régénération des cellules bêta du pancréas.
L’étude publiée par AS Rao et son équipe en 2020 a testé les bienfaits de la nigelle associée au fenugrec chez 40 patients diabétiques pendant 12 semaines. Les résultats confirment l’amélioration des paramètres physiques et métaboliques des patients diabétiques sans qu’un effet indésirable ne soit rapporté.
On peut donc retenir qu'elle améliore significativement les paramètres sanguins de l'hyperglycémie et le contrôle du diabète (diminution significative de la glycémie à jeun, et en post-prandial, de l'hémoglobine glyquée et de la résistance à l'insuline, et une augmentation de la sécrétion d’insuline). Ces différents résultats sont le témoin que la nigelle pourrait être utilisée comme traitement adjuvant des patients souffrant de diabète de type 2.
Maladies infectieuses
Antibactérien
L’huile de nigelle et certains de ses principes actifs, en particulier la thymoquinone, ont été testés au cours d’études scientifiques et ont démontré des vertus antibactériennes sur différentes souches de bactéries : Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli, Streptococcus mutans.
Une étude publiée en 2014 par S Rafati et son équipe a comparé les effets d’une application locale d’un extrait de nigelle versus l’application d’un antibiotique topique (la mupiromicine) sur des nouveau-nés atteints d’infections cutanées pustuleuses staphylococciques. Les résultats sont presque similaires dans les deux groupes.
Plusieurs études réalisées in vitro ont montré des résultats prometteurs de l’utilisation de la nigelle contre de nombreuses bactéries à coloration de gram positive et négative multirésistantes comme le staphylocoque doré résistant à la méthicilline ou le Pseudomonas aeruginosa.
Antiviral
Elle n’a pas des actions antivirales très puissantes mais quelques études ont toutefois mis en évidence une action modérée sur certains virus. Par exemple, une étude publiée en 2013 par EM Barakat et son équipe a testé l’administration de capsules d'huile de nigelle dosées à 450 mg 3 fois par jour pendant 3 mois à des patients infectés par le virus de l'hépatite C. Les résultats montrent une diminution du stress oxydatif, de la charge virale et des améliorations significatives des taux d'albumine, de protéines totales, de plaquettes et de globules rouges. Une autre étude a montré des résultats similaires chez des patients souffrant d’hépatite C active avec une synergie entre la nigelle et le gingembre.
Covid-19
Quelques études menées in vitro évoquent un rôle potentiel de la nigelle dans la prise en charge de l’infection à SARS-CoV2 non seulement parce qu'elle renferme des composés tels que la nigellidine, l’alpha-hédérine, l’hédéragénine, la thymohydroquinone et la thymoquinone aux propriétés immunomodulantes mais aussi parce que ces composés pourraient avoir une action inhibitrice sur des protéines et des enzymes du SARS-CoV2. Ces résultats restent à confirmer.
Antifongique
Plusieurs études se sont intéressées aux propriétés antifongiques de l’huile de nigelle, d’extrait de nigelle et de certains de ses principes actifs comme la thymoquinone, la thymohydroquinone et le thymol. Elles ont confirmé l’action antifongique sur différents types de champignons : les dermatophytes (Trichophyton, Epidermophyton et Microsporum), les moisissures et les levures. En particulier, un extrait de nigelle a montré une activité inhibitrice sur la croissance des Candida albicans ;la thymoquinone a montré un effet inhibiteur in vitro de l'activité d'Aspergillus niger et de Fusarium solani de manière similaire à celle de l'amphotéricine B, un médicament antifongique bien connu.
Antiparasitaire
Plusieurs études ont confirmé les effets antihelminthiques de la nigelle et de son huile essentielle sur divers types de vers : les ténias, les nématodes et les cestodes.
Immunostimulant, immunomodulateur et anti-inflammatoire
Une étude publiée en 2015 par AF Majdalawieh et son équipe a montré que la nigelle augmente l’activité de certaines cellules du système immunitaire impliquées notamment dans la défense de l’organisme contre les agents pathogènes : les lymphocytes T auxiliaires (T4), les lymphocytes T suppresseurs (T8) et les lymphocytes natural killer (NK) chez des volontaires sains.
Les effets immunostimulants, immunomodulateurs et anti-inflammatoires ont été confirmés par d’autres études menées par la suite.
Ces résultats suggèrent potentiellement qu'elle peut être utilisée par l’industrie pharmaceutique dans le développement de médicaments efficaces ciblant différentes maladies pour lesquelles nous devons obtenir une régulation des réactions du système immunitaire.
En hépato-gastro-entérologie
Gastro protecteur
Plusieurs études se sont intéressées aux effets gastro protecteurs de l’huile de nigelle et de certains de ces composés comme la thymoquinone. Il en ressort qu'elle protège la muqueuse gastrique par différents mécanismes et pourrait ainsi jouer un rôle à la fois dans la prévention mais aussi dans l’aide à la cicatrisation des ulcères. Il a été par exemple mis en évidence que l’huile de nigelle augmente les taux de mucine et de glutathion, et diminue la teneur en histamine au niveau de la muqueuse gastrique, ce qui pourrait participer à la meilleure cicatrisation des lésions ulcéreuses. Les vertues anti-inflammatoires de la thymoquinone peuvent aussi y participer.
Une étude a également confirmé que la thymoquinone avait, outre ses propriétés antioxydantes connues, la capacité d’induire des mécanismes gastro protecteurs tels que l’inhibition de la pompe à protons (ce mécanisme est à la base de la plupart des médicaments anti-ulcéreux qu’on appelle d’ailleurs les inhibiteurs de la pompe à protons comme l’oméprazole), de la sécrétion d'acide et de l'infiltration de cellules polynucléaires neutrophiles ; en parallèle, la thymoquinone augmente la sécrétion de mucine et la production d'oxyde nitrique. Tout ceci contribue à la protection de la muqueuse gastrique et à la prévention de la formation d’ulcères. À noter que l’effet de la thymoquinone est comparable à celui de l’oméprazole et il existe une action synergique entre thymoquinone et oméprazole.
Enfin, si la nigelle a des effets antibactériens in vitro démontrés sur Helicobacter pylori, une bactérie impliquée dans la physiopathologie des ulcères gastriques, l’étude de SM Salem a confirmé ses effets in vivo. L’étude publiée en 2010 par EM Salem et son équipe avait pour objectif d’évaluer l'efficacité des graines de nigelle dans l'éradication de l'infection à H. pylori chez des patients adultes souffrants de dyspepsie sans ulcère. Les patients ont été répartis au hasard en quatre groupes : le premier groupe recevait une triple thérapie comprenant de la clarithromycine, de l'amoxicilline, de l'oméprazole, le deuxième groupe recevait 1 g de graines de nigelles et de l’oméprazole, le troisième groupe recevait 2 g de graines de nigelle et de l’oméprazole et le quatrième groupe recevait 3 g de nigelle et de l’oméprazole. Les résultats montrent un taux d’éradication d’Helicobacter pylori respectif de 82,6%, 47,6%, 66,7% et 47,8 %. On peut donc en conclure que les graines de nigelle possèdent une activité anti-H. pylori même si d’autres études sont nécessaires.
En néphrologie,
Effet néphroprotecteur
Plusieurs études ont confirmé les effets néphroprotecteurs (protection du rein) de l’un de ses principes actifs en particulier, la thymoquinone dans diverses situations d’utilisation de substances toxiques pour les reins. C’est le cas de certains médicaments néphrotoxiques utilisés dans le cadre de traitements contre le cancer (chimiothérapie) mais également d’autres substances. Ainsi, une étude sur modèle animal publiée en 2019 par US Topaloğlu et son équipe a montré que la thymoquinone avait des vertues néphroprotectrices après administration d’un produit de contraste utilisé pour la réalisation d’examens d’imagerie. Ce type de produits a un effet néphrotoxique potentiel. Ces effets protecteurs ont été confirmés à la fois par dosage sanguin de marqueurs de fonctionnement du rein et sur analyse anatomopathologique du tissu rénal.
Maladies cardiovasculaires
Hypertension artérielle
Quelques études ont confirmé les effets anti-hypertenseurs de la nigelle. L’étude de N Tasar publiée en 2012 était un essai randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo, dont l’objectif était d’évaluer l'efficacité d’un extrait de graines de nigelle chez les patients souffrants d'hypertension artérielle légère. Les patients ont été répartis en trois groupes : un groupe placebo et deux groupes test, l’un recevait 100 mg et l’autre 200 mg d'extrait de nigelle deux fois par jour. Après 8 semaines, les chiffres de la pression artérielle systolique dans les deux groupes recevant la nigelle étaient significativement réduits par rapport aux valeurs de base de chaque groupe. En outre, la diminution de la pression artérielle systolique dans les deux groupes testant la nigelle était statistiquement significative par rapport au groupe placebo. Les chiffres de pression artérielle diastolique dans les groupes testant la nigelle étaient réduits de façon significative par rapport aux valeurs de base et par rapport au groupe placebo. Il est intéressant de noter que la diminution de la pression artérielle était proportionnelle à la dose de nigelle testée. Aucun effet indésirable n’a été rapporté.
Les effets anti-hypertenseurs de la nigelle ont été confirmés par une méta-analyse publiée en 2016 avec un bénéfice à la fois sur la pression artérielle systolique et la pression artérielle diastolique.
Dyslipidémie
Dans l’étude de N. Tasar publiée en 2012, il a été noté une diminution significative des taux de cholestérol total et de LDL cholestérol par rapport aux valeurs de base chez des patients souffrants d’une hypertension artérielle.
Les actions hypolipémiantes de la nigelle sont confirmées par diverses études : elle augmente le taux de lipoprotéines de haute densité (HDL-cholestérol), diminue le taux de cholestérol total, le taux de lipoprotéines de basse densité (LDL-cholestérol), et le taux de triglycérides dans le sang.
En gynécologie,
Galactogène
Elle est traditionnellement utilisée pour ses actions galactogènes. Ceux-ci ont été confirmés par des études scientifiques.
Optimisation de la fonction testiculaire (fertilité)
Quelques études évoquent le rôle potentiel de la nigelle dans la lutte contre l’infertilité masculine. Par exemple, l’étude de M Kolahdooz et son équipe publiée en 2014 a testé les effets de l'huile de nigelle sur la qualité du sperme d’homme infertiles ayant des paramètres anormaux du sperme (morphologie anormale du sperme inférieure à 30 % ou un nombre de spermatozoïdes inférieurs à 20×10^6/ml ou une anomalie de la motilité des spermatozoïdes). Les patients du groupe huile de nigelle (n=34) en ont reçu 2,5 ml et le groupe placebo (n=34) a reçu 2,5 ml de paraffine liquide deux fois par jour par voie orale pendant 2 mois. Les analyses ont été menées avant et après les deux mois d’études. Elles ont porté sur le nombre, la motilité et la morphologie des spermatozoïdes ainsi que le volume, le pH et les cellules rondes du sperme. Les résultats montrent que le nombre, la motilité et la morphologie des spermatozoïdes, ainsi que le volume du sperme, le pH et les cellules rondes étaient significativement améliorés dans le groupe traité à l'huile de nigelle par rapport au groupe placebo après 2 mois. On peut donc en conclure qu'elle améliore certains paramètres qualitatifs et quantitatifs du sperme d’hommes infertiles présentant des anomalies préexistantes. Aucun effet indésirable n’a été rapporté.
En dermatologie,
Cicatrisant
Quelques études ont mis en évidence les effets cicatrisants de l’huile de nigelle, en particulier sur des lésions chimio et radio induites (liées à certaines chimiothérapies et à la radiothérapie) et notamment sur des lésions de mucite buccale.
Indications thérapeutiques usuelles
L'action anti-infectieuse de la nigelle permet de traiter les problèmes respiratoires, biliaires et urinaires. Son effet drainant contribue à l'élimination des toxines dans les intestins et les poumons. Ainsi, elle renforce et protège les voies respiratoires contre toutes sortes d'agressions extérieures.
Autres indications thérapeutiques démontrées
La nigelle contient de nombreux composants naturels (vitamines, enzymes, oligoéléments ou encore oméga-6 et oméga-3 végétaux), dont les bienfaits sur la santé sont largement démontrés par la science, depuis plus de quarante ans. En synergie les uns avec les autres, ces composants permettent de booster le système immunitaire et préviennent les infections et les allergies. L'huile de nigelle est un complément alimentaire indiqué pour faire le plein d'énergie, lors des changements de saison. Faire deux cures pendant trois semaines chaque année permet de renforcer son système immunitaire et d'améliorer son bien-être en général.
Que dit la recherche ?
En oncologie
Antitumoral
De très nombreuses études se sont intéressées aux bénéfices antitumoraux potentiels de la thymoquinone, l’un des principes actifs. La majorité des études ont été réalisées in vitro sur des cultures de cellules tumorales. Ces travaux ont montré que la thymoquinone avait des vertus cytotoxiques, empêchait la migration, la prolifération et l’invasion cellulaire, induisait l’apoptose (auto-destruction des cellules anormales) et avait un effet anti-angiogénique (lutte contre la croissance tumorale par inhibition de la formation de nouveaux vaisseaux sanguins). Ces travaux ont été réalisés sur des cellules de différents cancers : poumon, col de l’utérus, vessie, glioblastome (tumeur cérébrale), sein, côlon notamment.
A noter que la thymoquinone a montré aussi un effet synergique avec un médicament anticancéreux utilisé dans le traitement du glioblastome.
Prévention de la toxicité chimio-induite
Une étude réalisée sur modèle animal (rongeur) publiée en 1997 a montré que l’administration de l’un des principes actifs de la nigelle, la thymoquinone, avant et après l’administration d’une chimiothérapie anticancéreuse à base de cisplatine permettait de réduire la néphrotoxicité induite par ce traitement : diminution significative des taux d’urée, de créatinine, amélioration du débit de filtration glomérulaire rénal. Ces résultats ont été également confirmés par analyse anatomopathologique des reins (analyse du tissu rénal). A noter que l’activité antitumorale du cisplatine a également été potentialisée.
Ces résultats ont été confirmés dans d’autres études réalisées par la suite.
En endrocrinologie
Diabète de type 2
Des études confirment une action antidiabétique avec amélioration des différents paramètres métaboliques : glycémie à jeun, glycémie post-prandiale (après les repas), l’HbA1c (ou hémoglobine glyquée, un paramètre de surveillance de l’équilibre de la glycémie sur 3 mois). La nigelle diminue également la résistance à l’insuline et la thymoquinone augmente la sécrétion d'insuline. Par ailleurs, les propriétés antioxydantes de la nigelle réduisent le stress oxydatif ce qui aurait un impact favorable en cas de diabète de type 2 par facilitation de la régénération des cellules bêta du pancréas.
L’étude publiée par AS Rao et son équipe en 2020 a testé les bienfaits de la nigelle associée au fenugrec chez 40 patients diabétiques pendant 12 semaines. Les résultats confirment l’amélioration des paramètres physiques et métaboliques des patients diabétiques sans qu’un effet indésirable ne soit rapporté.
On peut donc retenir qu'elle améliore significativement les paramètres sanguins de l'hyperglycémie et le contrôle du diabète (diminution significative de la glycémie à jeun, et en post-prandial, de l'hémoglobine glyquée et de la résistance à l'insuline, et une augmentation de la sécrétion d’insuline). Ces différents résultats sont le témoin que la nigelle pourrait être utilisée comme traitement adjuvant des patients souffrant de diabète de type 2.
Maladies infectieuses
Antibactérien
L’huile de nigelle et certains de ses principes actifs, en particulier la thymoquinone, ont été testés au cours d’études scientifiques et ont démontré des vertus antibactériennes sur différentes souches de bactéries : Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli, Streptococcus mutans.
Une étude publiée en 2014 par S Rafati et son équipe a comparé les effets d’une application locale d’un extrait de nigelle versus l’application d’un antibiotique topique (la mupiromicine) sur des nouveau-nés atteints d’infections cutanées pustuleuses staphylococciques. Les résultats sont presque similaires dans les deux groupes.
Plusieurs études réalisées in vitro ont montré des résultats prometteurs de l’utilisation de la nigelle contre de nombreuses bactéries à coloration de gram positive et négative multirésistantes comme le staphylocoque doré résistant à la méthicilline ou le Pseudomonas aeruginosa.
Antiviral
Elle n’a pas des actions antivirales très puissantes mais quelques études ont toutefois mis en évidence une action modérée sur certains virus.
Par exemple, une étude publiée en 2013 par EM Barakat et son équipe a testé l’administration de capsules d'huile de nigelle dosées à 450 mg 3 fois par jour pendant 3 mois à des patients infectés par le virus de l'hépatite C. Les résultats montrent une diminution du stress oxydatif, de la charge virale et des améliorations significatives des taux d'albumine, de protéines totales, de plaquettes et de globules rouges. Une autre étude a montré des résultats similaires chez des patients souffrant d’hépatite C active avec une synergie entre la nigelle et le gingembre.
Covid-19
Quelques études menées in vitro évoquent un rôle potentiel de la nigelle dans la prise en charge de l’infection à SARS-CoV2 non seulement parce qu'elle renferme des composés tels que la nigellidine, l’alpha-hédérine, l’hédéragénine, la thymohydroquinone et la thymoquinone aux propriétés immunomodulantes mais aussi parce que ces composés pourraient avoir une action inhibitrice sur des protéines et des enzymes du SARS-CoV2. Ces résultats restent à confirmer.
Antifongique
Plusieurs études se sont intéressées aux propriétés antifongiques de l’huile de nigelle, d’extrait de nigelle et de certains de ses principes actifs comme la thymoquinone, la thymohydroquinone et le thymol. Elles ont confirmé l’action antifongique sur différents types de champignons : les dermatophytes (Trichophyton, Epidermophyton et Microsporum), les moisissures et les levures. En particulier, un extrait de nigelle a montré une activité inhibitrice sur la croissance des Candida albicans ;la thymoquinone a montré un effet inhibiteur in vitro de l'activité d'Aspergillus niger et de Fusarium solani de manière similaire à celle de l'amphotéricine B, un médicament antifongique bien connu.
Antiparasitaire
Plusieurs études ont confirmé les effets antihelminthiques de la nigelle et de son huile essentielle sur divers types de vers : les ténias, les nématodes et les cestodes.
Immunostimulant, immunomodulateur et anti-inflammatoire
Une étude publiée en 2015 par AF Majdalawieh et son équipe a montré que la nigelle augmente l’activité de certaines cellules du système immunitaire impliquées notamment dans la défense de l’organisme contre les agents pathogènes : les lymphocytes T auxiliaires (T4), les lymphocytes T suppresseurs (T8) et les lymphocytes natural killer (NK) chez des volontaires sains.
Les effets immunostimulants, immunomodulateurs et anti-inflammatoires ont été confirmés par d’autres études menées par la suite.
Ces résultats suggèrent potentiellement qu'elle peut être utilisés par l’industrie pharmaceutique dans le développement de médicaments efficaces ciblant différentes maladies pour lesquelles il est nécessaire d’obtenir une régulation des réactions du système immunitaire.
Révision médicale :27/01/2017
Dr Laure MartinatAnesthésiste-réanimateur
Sources
200 plantes qui vous veulent du bien, Carole Minker, Editions Larousse 2013
Guide de la phytothérapie, Dr Jörg Grûnwald et Christof Jancke, Editions Marabout 2004
Petit Larousse des plantes médicinales, Gérard Debuigne et François Couplan, Editions Larousse 2009
Du bon usage des plantes qui soignent, Jacques Fleurentin, Editions Ouest-France 2013
Yang J, Kuang XR, Lv PT, Yan XX. Thymoquinone inhibits proliferation and invasion of human nonsmall-cell lung cancer cells via ERK pathway. Tumour Biol. 2015 Jan;36(1):259-69. (accessible ici)
Ahmad A, Mishra RK, Vyawahare A, Kumar A, Rehman MU, Qamar W, Khan AQ, Khan R. Thymoquinone (2-Isoprpyl-5-methyl-1, 4-benzoquinone) as a chemopreventive/anticancer agent: Chemistry and biological effects. Saudi Pharm J. 2019 Dec;27(8):1113-1126. (accessible ici)
Li J, Khan MA, Wei C, Cheng J, Chen H, Yang L, Ijaz I, Fu J. Thymoquinone Inhibits the Migration and Invasive Characteristics of Cervical Cancer Cells SiHa and CaSki In Vitro by Targeting Epithelial to Mesenchymal Transition Associated Transcription Factors Twist1 and Zeb1. Molecules. 2017 Dec 4;22(12):2105. (accessible ici)
Wirries A, Breyer S, Quint K, Schobert R, Ocker M. Thymoquinone hydrazone derivatives cause cell cycle arrest in p53-competent colorectal cancer cells. Exp Ther Med. 2010 Mar;1(2):369-375. (accessible ici)
Kabil N, Bayraktar R, Kahraman N, Mokhlis HA, Calin GA, Lopez-Berestein G, Ozpolat B. Thymoquinone inhibits cell proliferation, migration, and invasion by regulating the elongation factor 2 kinase (eEF-2K) signaling axis in triple-negative breast cancer. Breast Cancer Res Treat. 2018 Oct;171(3):593-605. (accessible ici)
Pazhouhi M, Sariri R, Khazaei MR, Moradi MT, Khazaei M. Synergistic effect of temozolomide and thymoquinone on human glioblastoma multiforme cell line (U87MG). J Cancer Res Ther. 2018 Jul-Sep;14(5):1023-1028. (accessible ici)
Badary OA, Nagi MN, al-Shabanah OA, al-Sawaf HA, al-Sohaibani MO, al-Bekairi AM. Thymoquinone ameliorates the nephrotoxicity induced by cisplatin in rodents and potentiates its antitumor activity. Can J Physiol Pharmacol. 1997 Dec;75(12):1356-61. (accessible ici)
Farooqui Z, Shahid F, Khan AA, Khan F. Oral administration of Nigella sativa oil and thymoquinone attenuates long term cisplatin treatment induced toxicity and oxidative damage in rat kidney. Biomed Pharmacother. 2017 Dec;96:912-923. (accessible ici)
Cascella M, Palma G, Barbieri A, Bimonte S, Amruthraj NJ, Muzio MR, Del Vecchio V, Rea D, Falco M, Luciano A, Arra C, Cuomo A. Role of Nigella sativa and Its Constituent Thymoquinone on Chemotherapy-Induced Nephrotoxicity: Evidences from Experimental Animal Studies. Nutrients. 2017 Jun 17;9(6):625. (accessible ici)
Kaatabi H, Bamosa AO, Badar A, Al-Elq A, Abou-Hozaifa B, Lebda F, Al-Khadra A, Al-Almaie S. Nigella sativa improves glycemic control and ameliorates oxidative stress in patients with type 2 diabetes mellitus: placebo controlled participant blinded clinical trial. PLoS One. 2015 Feb 23;10(2):e0113486. (accessible ici)
Mansi K.M.S. Effects of Oral Administration of Water Extract of Nigella sativa on Serum Concentrations of. Pakistan Journal of Biological Sciences. 2005;8(8):1152–1156. (accessible ici)
Daryabeygi-Khotbehsara R, Golzarand M, Ghaffari MP, Djafarian K. Nigella sativa improves glucose homeostasis and serum lipids in type 2 diabetes: A systematic review and meta-analysis. Complement Ther Med. 2017 Dec;35:6-13. (accessible ici)
Bamosa AO, Kaatabi H, Lebdaa FM, Elq AM, Al-Sultanb A. Effect of Nigella sativa seeds on the glycemic control of patients with type 2 diabetes mellitus. Indian J Physiol Pharmacol. 2010 Oct-Dec;54(4):344-54. (accessible ici)
Hamdan A, Haji Idrus R, Mokhtar MH. Effects of Nigella Sativa on Type-2 Diabetes Mellitus: A Systematic Review. Int J Environ Res Public Health. 2019 Dec 5;16(24):4911. (accessible ici)
Rao AS, Hegde S, Pacioretty LM, DeBenedetto J, Babish JG. Nigella sativa and Trigonella foenum-graecum Supplemented Chapatis Safely Improve HbA1c, Body Weight, Waist Circumference, Blood Lipids, and Fatty Liver in Overweight and Diabetic Subjects: A Twelve-Week Safety and Efficacy Study. J Med Food. 2020 Sep;23(9):905-919. (accessible ici)
Aljabre S.H., Alakloby O.M., Randhawa M.A. Dermatological effects of Nigella sativa. J of Dermatol Dermat Surg. 2015;19(2):92–98. (accessible ici)
Rafati S, Niakan M, Naseri M. Anti-microbial effect of Nigella sativa seed extract against staphylococcal skin Infection. Med J Islam Repub Iran. 2014 Jun 8;28:42. (accessible ici)
Hannan A, Saleem S, Chaudhary S, Barkaat M, Arshad MU. Anti bacterial activity of Nigella sativa against clinical isolates of methicillin resistant Staphylococcus aureus. J Ayub Med Coll Abbottabad. 2008 Jul-Sep;20(3):72-4. (accessible ici)
Mashhadian N.V., Rakhshandeh H. Antibacterial and antifungal effects of Nigella sativa extracts against S. aureus, P. aeruginosa and C. albicans. Pak J Med Sci. 2005;21(1):47–52. (accessible ici)
Salman M.T., Khan R.A., Shukla I. 38th Annual Conference of Indian Pharmacological Society. Chennai. 2008. Antimicrobial activity of Nigella sativa Linn. seed oil against multi-drug resistant bacteria from clinical isolates. (accessible ici)
Barakat EM, El Wakeel LM, Hagag RS. Effects of Nigella sativa on outcome of hepatitis C in Egypt. World J Gastroenterol. 2013 Apr 28;19(16):2529-36. (accessible ici)
Abdel-Moneim A, Morsy BM, Mahmoud AM, Abo-Seif MA, Zanaty MI. Beneficial therapeutic effects of Nigella sativa and/or Zingiber officinale in HCV patients in Egypt. EXCLI J. 2013 Nov 11;12:943-55. (accessible ici)
Koshak DAE, Koshak PEA. Nigella sativa L as a potential phytotherapy for coronavirus disease 2019: A mini review of in silico studies. Curr Ther Res Clin Exp. 2020;93:100602. (accessible ici)
Maiti S, Banerjee A, Nazmeen A, Kanwar M, Das S. Active-site Molecular docking of Nigellidine with nucleocapsid- NSP2-MPro of COVID-19 and to human IL1R-IL6R and strong antioxidant role of Nigella-sativa in experimental rats. J Drug Target. 2020 Sep 2:1-23. (accessible ici)
Kulyar MF, Li R, Mehmood K, Waqas M, Li K, Li J. Potential influence of Nagella sativa (Black cumin) in reinforcing immune system: A hope to decelerate the COVID-19 pandemic. Phytomedicine. 2020 Jul 10:153277. (accessible ici)
Ahmad S, Abbasi HW, Shahid S, Gul S, Abbasi SW. Molecular docking, simulation and MM-PBSA studies of nigella sativa compounds: a computational quest to identify potential natural antiviral for COVID-19 treatment. J Biomol Struct Dyn. 2020 Jun 12:1-9. (accessible ici)
Taha M., Azeiz A., Saudi W. Antifungal effect of thymol, thymoquinone and thymohydroquinone against yeasts, dermatophytes and non-dermatophyte molds isolated from skin and nails fungal infections. Egypt J Biochem Mol Bio. 2010;28(2):119–126. (accessible ici)
Abd-El-Kader H., Seddek S., El-Shanawany A. In vitro study of the effect of some medicinal plants on the growth of some dermatophytes. Assiut Vet Med J. 1995;6(7):36–42. (accessible ici)
Khan MA, Ashfaq MK, Zuberi HS, Mahmood MS, Gilani AH. The in vivo antifungal activity of the aqueous extract from Nigella sativa seeds. Phytother Res. 2003 Feb;17(2):183-6. (accessible ici)
Al-Qurashi A.R., Akhtar N., Al-Jabre S., AL-Akloby O., Randhawa M.A. Anti-fungal activity of thymoquinone and amphotericine B against Aspergillus Niger. Saudi J KFU. 2007;8(1):143–149. (accessible ici)
Randhawa M.A., Alakloby O.M., Aljabre S.H.M., Alqurashi A.M., Akhtar N. Thymoquinone, an active principle of Nigella sativa, inhibited Fusarium solani. Pak J Med Res. 2005;44(1):1–3. (accessible ici)
Akhtar MS, Riffat S. Field trial of Saussurea lappa roots against nematodes and Nigella sativa seeds against cestodes in children. J Pak Med Assoc. 1991 Aug;41(8):185-7. (accessible ici)
Agarwal R, Kharya MD, Shrivastava R. Antimicrobial & anthelmintic activities of the essential oil of Nigella sativa Linn. Indian J Exp Biol. 1979 Nov;17(11):1264-5. (accessible ici)
Ullah R, Rehman A, Zafeer MF, Rehman L, Khan YA, Khan MA, Khan SN, Khan AU, Abidi SM. Anthelmintic Potential of Thymoquinone and Curcumin on Fasciola gigantica. PLoS One. 2017 Feb 2;12(2):e0171267. (accessible ici)
Mahmoudvand H, Asadi A, Harandi MF, Sharififar F, Jahanbakhsh S, Dezaki ES. In vitro lethal effects of various extracts of Nigella sativa seed on hydatid cyst protoscoleces. Iran J Basic Med Sci. 2014 Dec;17(12):1001-6. (accessible ici)
Mahmoudvand H, Dezaki ES, Kheirandish F, Ezatpour B, Jahanbakhsh S, Harandi MF. Scolicidal effects of black cumin seed (Nigella sativa) essential oil on hydatid cysts. Korean J Parasitol. 2014 Dec;52(6):653-9. (accessible ici)
El-Kadi, A., Kandil, O., 1986. Effect of Nigella sativa (the black seed) on immunity. In: Proceedings of the Fourth International Conference on Islamic Medicine, 4 November, Kuwait, pp. 344–348. (accessible ici)
Majdalawieh AF, Fayyad MW. Immunomodulatory and anti-inflammatory action of Nigella sativa and thymoquinone: A comprehensive review. Int Immunopharmacol. 2015 Sep;28(1):295-304. (accessible ici) El-Dakhakhny M, Barakat M, El-Halim MA, Aly SM. Effects of Nigella sativa oil on gastric secretion and ethanol induced ulcer in rats. J Ethnopharmacol. 2000 Sep;72(1-2):299-304. (accessible ici)
Rifat-uz-Zaman M.S.A., Khan M.S. Gastroprotective and anti-secretory effect of Nigella sativa seed and its extracts in indomethacin-treated rats. Pak J Biol Sci. 2004;7:995–1000.
Kanter M, Coskun O, Uysal H. The antioxidative and antihistaminic effect of Nigella sativa and its major constituent, thymoquinone on ethanol-induced gastric mucosal damage. Arch Toxicol. 2006 Apr;80(4):217-24. (accessible ici)
Magdy MA, Hanan el-A, Nabila el-M. Thymoquinone: Novel gastroprotective mechanisms. Eur J Pharmacol. 2012 Dec 15;697(1-3):126-31. (accessible ici)
Salem EM, Yar T, Bamosa AO, Al-Quorain A, Yasawy MI, Alsulaiman RM, Randhawa MA. Comparative study of Nigella Sativa and triple therapy in eradication of Helicobacter Pylori in patients with non-ulcer dyspepsia. Saudi J Gastroenterol. 2010 Jul-Sep;16(3):207-14. (accessible ici)
Topaloğlu US, Sipahioğlu MH, Güntürk İ, Akgün H, Doğan ME, Sönmez G, Elmalı F, Yazıcı C. Effects of thymoquinone in prevention of experimental contrast-induced nephropathy in rats. Iran J Basic Med Sci. 2019 Dec;22(12):1432-1439. (accessible ici)
Tasar N., Şehirli Ö., Yiğiner Ö., Süleymanoğlu S., Yüksel M., Yeğen B., Şener G. Protective effects of Nigella sativa against hypertension-induced oxidative stress and cardiovascular dysfunction in rats. Marmara Pharm J. 2012;16(2):141–149. (accessible ici)
Fallah Huseini H, Amini M, Mohtashami R, Ghamarchehre ME, Sadeqhi Z, Kianbakht S, Fallah Huseini A. Blood pressure lowering effect of Nigella sativa L. seed oil in healthy volunteers: a randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial. Phytother Res. 2013 Dec;27(12):1849-53. (accessible ici)
Sahebkar A, Soranna D, Liu X, Thomopoulos C, Simental-Mendia LE, Derosa G, Maffioli P, Parati G. A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials investigating the effects of supplementation with Nigella sativa (black seed) on blood pressure. J Hypertens. 2016 Nov;34(11):2127-35. (accessible ici)
Tasar N., Şehirli Ö., Yiğiner Ö., Süleymanoğlu S., Yüksel M., Yeğen B., Şener G. Protective effects of Nigella sativa against hypertension-induced oxidative stress and cardiovascular dysfunction in rats. Marmara Pharm J. 2012;16(2):141–149.(accessible ici)
Asgary S., Ghannadi A., Dashti G., Helalat A., Sahebkar A., Najafi S. Nigella sativa L. improves lipid profile and prevents atherosclerosis: Evidence from an experimental study on hypercholesterolemic rabbits. J Funct Foods. 2013;5(1):228–234. (accessible ici)
Daryabeygi-Khotbehsara R, Golzarand M, Ghaffari MP, Djafarian K. Nigella sativa improves glucose homeostasis and serum lipids in type 2 diabetes: A systematic review and meta-analysis. Complement Ther Med. 2017 Dec;35:6-13. (accessible ici)
Badar A, Kaatabi H, Bamosa A, Al-Elq A, Abou-Hozaifa B, Lebda F, Alkhadra A, Al-Almaie S. Effect of Nigella sativa supplementation over a one-year period on lipid levels, blood pressure and heart rate in type-2 diabetic patients receiving oral hypoglycemic agents: nonrandomized clinical trial. Ann Saudi Med. 2017 Jan-Feb;37(1):56-63. (accessible ici)
Javan R, Javadi B, Feyzabadi Z. Breastfeeding: A Review of Its Physiology and Galactogogue Plants in View of Traditional Persian Medicine. Breastfeed Med. 2017 Sep;12(7):401-409. (accessible ici)
Kolahdooz M, Nasri S, Modarres SZ, Kianbakht S, Huseini HF. Effects of Nigella sativa L. seed oil on abnormal semen quality in infertile men: a randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial. Phytomedicine. 2014 May 15;21(6):901-5. (accessible ici)
Muñoz-Corcuera M, Esparza-Gómez G, González-Moles MA, Bascones-Martínez A. Oral ulcers: clinical aspects. A tool for dermatologists. Part II. Chronic ulcers. Clin Exp Dermatol. 2009 Jun;34(4):456-61. (accessible ici)
Al-Douri A.S., Al-Kazaz S. The effect of Nigella Sativa oil (black seed) on the healing of chemically induced oral ulcer in rabbit (experimental study) Al–Rafidain Dent J. 2010;10(1):151–157. (accessible ici)
Lotfy A., Zayed M. Immunohistochemical study of the effect of nigella sativa L extract on chemotherapy induced oral mucositis in albino rats. Cairo Dental Journal. 2009;25(2):159–166. (accessible ici).